Immobilier : ouvrir avec succès un gîte de France

Immobilier

Pour ouvrir avec succès un gîte de France, la situation de l’emplacement mérite d’être bien étudiée. Le gîte gagne à être proche des grands mouvements touristiques : les musées, les sites de randonnée, les divertissements liés à la plage… Certains départements attirent les visiteurs plus que d’autres. Tâchez d’obtenir la classe d’hébergement en meublé de tourisme.

Choisir un gîte très bien placé qui facilite le déplacement des touristes

Un emplacement favorable, c’est le secret pour attirer un afflux spectaculaire de touristes. De ce fait, l’atmosphère du quartier est à prendre en considération : l’ensoleillement, le régime pluviométrique, les animations culturelles… En général, les touristes ont un faible pour les endroits tranquilles et charmeurs, nichés à l’abri d’un jardin luxuriant. Il faut noter par écrit les lieux d’intérêt incontournables du village. Plus le gîte se trouve à proximité des tourbillons touristiques, meilleure sera la cote d’appréciation vis-à-vis de la clientèle. Par conséquence, une analyse spatiale est de rigueur, pour évaluer la distance précise pour aller à la plage, pour organiser une sortie verte ou pour sillonner les musées ou les hauts lieux historiques. Néanmoins, l’attrait touristique est à mettre en balance avec l’environnement social de la zone.  Par exemple, les touristes ont besoin d’un supermarché ou d’une boutique de pharmacie qui soit facile d’accès. Pareil pour les lignes de bus ou les stations de gare, qui assistent le déplacement à l’intérieur du village.

Les départements à fort potentiel touristique

Si les gîtes ruraux sont éparpillés dans toute la France, une poignée de localités engrange une fraction notable des revenus touristiques. Les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, la Languedoc-Roussillon, les Alpes de Haute-Provence, ce sont les départements les plus attractifs, de par la qualité de leur patrimoine écologique et naturel. En fait, plus d’un tiers des touristes français prennent leurs vacances au bord de la mer, ce qui explique la fréquentation élevée du littoral de la Cote d’Azur. Si vous êtes un heureux propriétaire d’un gîte rural en Provence, la location de chambre d’hôtes aux vacanciers constitue une source de revenu florissante. Des paysages naturels admirables et une infinité d’activités sous un soleil tendre sont à découvrir sur l’île de Ré.

Un gîte rural qui reçoit la distinction « meublé de tourisme »

Faites tout votre possible en vue d’obtenir le statut de meublé de tourisme. Par rapport au gîte rural classique, le gîte rural à label touristique jouit de plusieurs cadeaux fiscaux : l’exonération de la taxe d’habitation, l’exonération de la taxe sur les propriétés bâties, l’abattement de 71% appliqué sur les revenus locatifs retirés de l’immeuble. Mais pour prétendre à ces opportunités de défiscalisations, un volume d’investissement significatif est nécessaire car l’immeuble doit remplir les standards qualitatifs applicables aux hébergements de loisirs.